Se connecter
Rechercher

Carcinome odontogénique à cellules fantômes de la mandibule.

Auteurs : Slama A1, Boujelbène N, Ben Yacoub L, Trabelsi A, Khochtali H, Sriha B
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillofaciale, CHU Sahloul de Sousse, 4054 Sousse, Tunisie.
Date 2010 Juin, Vol 111, Num 3, pp 158-61Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2010.02.003
Résumé

Introduction. Le carcinome odontogénique à cellules fantômes est une tumeur maligne très rare qui se localise aussi bien à la mandibule qu'au maxillaire. Ses manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques. Nous en rapportons un cas de siège mandibulaire. Observation. Un homme âgé de 89 ans a consulté pour une tuméfaction gingivo-mandibulaire gauche évoluant depuis huit mois. La lésion était de 6 cm de grand axe, ulcérobourgeonnante et saignant au contact. Le bilan radiologique a montré une ostéolyse mal limitée et une extension vers le plancher et la loge submandibulaire. L'histologie de la pièce de résection tumorale a diagnostiqué un carcinome odontogénique à cellules fantômes. Une poursuite évolutive a été constatée deux mois plus tard et le patient est décédé six mois après. Discussion. Le carcinome odontogénique à cellules fantômes est très rare. L'âge du patient dont nous rapportons l'observation est particulièrement élevé. Les signes cliniques et radiologiques ne sont pas spécifiques. Le diagnostic est histologique. L'évolution est imprévisible. Le caractère récidivant impose une chirurgie radicale et large.

Mot-clés auteurs
Cellule; Fantôme; Mandibule; Stomatologie; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Slama A, Boujelbène N, Ben Yacoub L, Trabelsi A, Khochtali H, Sriha B. Carcinome odontogénique à cellules fantômes de la mandibule. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Juin;111(3):158-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.