Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs du syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez les obèses.

Auteurs : Maalej S1, Aouadi S, Ben Moussa H, Bourguiba M, Ben Kheder A, Drira I
Affiliations : 1Pneumologue AHU, Service de Pneumologie, D. Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunis.
Date 2010 Février, Vol 88, Num 2, pp 92-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Prérequis: Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une maladie fréquente, encore sous diagnostiquée. L'obésité est reconnue comme facteur de risque essentiel du SAOS. But: Le but de ce travail est d'évaluer la prévalence du SAOS dans une population d'obèses (index de masse corporelle ≥ 30 kg/m2) tunisiens et d'en déterminer les facteurs prédictifs Methodes :L'étude est transversale et a intéressé 100 patients obèses (63 femmes, 37 hommes). Tous les sujets ont bénéficié du recueil des données cliniques, anthropométriques, fonctionnelles respiratoires et biologiques. Un enregistrement nocturne polysomnographique ou une polygraphie de ventilation ont été réalisés systématiquement selon la disponibilité du plateau technique. Résultats: Soixante cinq patients (65%) présentaient un syndrome d'apnées obstructives du sommeil: SAOS léger (24,6%), modéré (30,7%) et sévère (44,7%). La comparaison, par une analyse statistique, entre le groupe avec SAOS et le groupe sans SAOS a montré une prédominance masculine (81 % des hommes vs 55,5% des femmes), un âge plus élevé (56,8 ans ± 10 vs 48,1± 12 ; p=0,04) et une fréquence plus importante d'anomalies morphologiques à type de rétrognathie et/ou de cou court dans le groupe SAOS (p = 0,05 et 0,02 respectivement). De même, les comorbidités notamment les cardiopathies et le diabète étaient statistiquement plus fréquentes chez les obèses avec SAOS. Les signes cliniques à type de ronflement, de somnolence diurne, de réveils nocturnes et de pauses respiratoires rapportées par le conjoint étaient plus fréquents dans le groupe avec SAOS. Conclusion: Chez l'obèse, le sexe masculin, l'existence de comorbidités et/ou de signes cliniques à type de ronflement, de somnolence, de réveils nocturnes, de pauses respiratoires permettent de prédire la survenue d'un SOAS. Il convient de proposer un enregistrement nocturne pour les obèses présentant au moins l'un de ces facteurs prédictifs.

Mot-clés auteurs
Etat nutritionnel; Facteur prédictif; Médecine tropicale; Obésité; Syndrome d'apnée du sommeil; Ventilation artificielle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Maalej S, Aouadi S, Ben Moussa H, Bourguiba M, Ben Kheder A, Drira I. Facteurs prédictifs du syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez les obèses. Tunis Med. 2010 Fév;88(2):92-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.