Se connecter
Rechercher

Détection des virus entériques dans les eaux usées de la région de monastir par RT-PCR.

Auteurs : Hassine M1, Sdiri K, Riabi S, Beji A, Aouni Z, Aouni M
Affiliations : 1Laboratoire des Maladies Transmissibles et Substances Biologiquement Actives, Faculté de Pharmacie de Monastir.
Date 2010 Février, Vol 88, Num 2, pp 70-5Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Pré requis: Les virus entériques humains constituent un véritable danger pour la santé publique. Ces virus excrétés dans les selles à des concentrations importantes sont partiellement éliminés par les procédés mis en place pour le traitement des eaux usées. Les propriétés fondamentales de ces virus conditionnent leur devenir en milieu récepteur. Après rejet dans le milieu extérieur, ces virus ne peuvent pas se multiplier, mais ils vont s'agréger entre eux et/ou sur la matière particulaire. But: La surveillance et la détermination de l'incidence saisonnière des virus entériques (calicivirus, entérovirus et virus de l'hépatite A) circulant dans la région de Monastir. Méthodes: Détection de ces virus par une approche moléculaire basée sur la RT-PCR, cette technique a été utilisé sur 93 échantillons d'eaux usées collectés à partir de la station Sayada-Lamta-Bouhjar et de la station El Frina, durant la période s'étalant entre le mois d'Octobre 2005 et le mois de Juillet 2006. Résultats: L'étude moléculaire a montré que les calicivirus ont été rencontrés dans 67,56% des échantillons d'eaux usées et présentent une répartition essentiellement hivernale avec un pic ponctuel en printemps. Les entérovirus ont été détectés dans 35,13% des échantillons testés et présentent une circulation régulière durant toute l'année avec une dominance estivo-automnale. Enfin, la présence du virus de l'hépatite A a été notée surtout en hiver dans 10,81% des échantillons d'eaux usées. Conclusion: La fonction épuratoire de ces stations est insuffisante sur le plan virologique.

Mot-clés auteurs
Calicivirus; Enterovirus; Médecine tropicale; Méthode; Réaction chaîne polymérase; Virus hépatite A;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hassine M, Sdiri K, Riabi S, Beji A, Aouni Z, Aouni M. Détection des virus entériques dans les eaux usées de la région de monastir par RT-PCR. Tunis Med. 2010 Fév;88(2):70-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.