Se connecter
Rechercher

Moduler l'exposition tissulaire au cortisol, nouvelle perspective pour réduire le risque métabolique associé a l'obésité.

Auteurs : Iovino A1, Scheen AJ
Affiliations : 1Université de Liège.
Date 2010 Mars, Vol 65, Num 3, pp 140-6Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La recherche pharmaceutique tente de trouver de nouvelles alternatives médicamenteuses pour contrer les anomalies métaboliques liées à l’obésité. Dans ce contexte, la 11-β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (11HSD1) représente une piste intéressante. En effet, cette enzyme intervient dans la transformation de la cortisone inactive en cortisol actif au sein même des tissus-cibles et paraît bien être responsable d’un hypercorticisme purement local, dans le tissu adipeux et/ou dans le foie, impliqué dans la pathogénie de l’obésité abdominale, du syndrome métabolique et du diabète de type 2. Dès lors, l’inhibition de cette enzyme pourrait représenter une cible pharmacologique potentielle et une perspective thérapeutique innovante. Plusieurs études, réalisées chez l’animal et chez l’homme, ont mené au développement d’inhibiteurs de la 11HSD1 de plus en plus spécifiques, avec des résultats prometteurs. En effet, une diminution de l’insulinorésistance et une amélioration des profils glycémiques et lipidiques sont observées. Cet article décrit le rationnel qui a conduit au développement d’inhibiteurs de la 11HSD1 et présente brièvement les premiers résultats obtenus avec ces molécules appelées peut-être à devenir une nouvelle classe d’antidiabétiques oraux.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire; Association; Beta; Cortisol; Diabète de type 2; Exposition; Facteur risque; Hydrocortisone; Modulation; Obésité viscérale; Perspective; Risque; Syndrome métabolique; Tissu;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Iovino A, Scheen A J. Moduler l'exposition tissulaire au cortisol, nouvelle perspective pour réduire le risque métabolique associé a l'obésité. Revue médicale de Liège. 2010 Mar;65(3):140-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.