Se connecter
Rechercher

SUGAR: résultats d'une etude observationnelle belge concernant l'utilisation de la sitagliptine chez des patients diabétiques de type 2.

Auteurs : Scheen AJ1, Van Gaal LF
Affiliations : 1Université de Liège, Chef de Service, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et Unité de Pharmacologie clinique, CHU de Liège, Belgique.
Date 2010 Mars, Vol 65, Num 3, pp 127-32Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : essai clinique; article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

La sitagliptine (Januvia®), premier inhibiteur sélectif de la dipeptidylpeptidase-4 à être commercialisé, a été évaluée dans une vaste étude prospective observationnelle belge. Le but de l’étude SUGAR, réalisée dans des conditions de vie réelle, était d’analyser l’efficacité de la sitagliptine, à la dose de 100 mg une fois par jour, lorsqu’elle est ajoutée au traitement de patients diabétiques de type 2 imparfaitement équilibrés. Dans la population en intention de traiter (n = 605), le taux d’hémoglobine glyquée diminue de 8,41 ± 1,18% à 7,29 ± 0,86% après un suivi moyen de 110 jours (p<0,0001). De même, la glycémie à jeun diminue de 180 ± 50 mg/dl à 141 ± 37 mg/dl (p< 0,0001). L’amélioration de ces deux paramètres est observée indépendamment des caractéristiques démographiques initiales et est d’autant plus importante que le déséquilibre est marqué à l’entrée dans l’étude. L’immense majorité des patients inclus dans SUGAR étaient traités au départ par une monothérapie à base de metformine (condition actuelle de remboursement en Belgique); la dose de metformine a diminué significativement après ajout de sitagliptine (de 1.975 ± 681 mg à 1.919 ± 667 mg; p = 0,033). Les patients recevant d’autres antidiabétiques oraux, en monothérapie ou en bithérapie, ont vu également leur traitement allégé après l’introduction de la sitagliptine. Au bout des 3 à 6 mois de suivi, plus de 95% des patients prenaient toujours la sitagliptine, ce qui plaide pour l’efficacité et la bonne tolérance de ce nouvel antidiabétique oral en pratique clinique.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Van Gaal L F. SUGAR: résultats d'une etude observationnelle belge concernant l'utilisation de la sitagliptine chez des patients diabétiques de type 2. Revue médicale de Liège. 2010 Mar;65(3):127-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.