Se connecter
Rechercher

Cancer anal et papillomavirus humains : une pathologie en miroir de celle du cancer du col utérin

Auteurs : Monsonego J1
Affiliations : 1Département de colposcopie, FMP Paris, institut du col, 174, rue de Courcelles, 75017 Paris, France
Date 2010 Avril, Vol 38, Num 4, pp 250-254Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2010.02.003
Revue générale
Résumé

Le cancer anal est une pathologie rare dans la population générale mais son incidence augmente en particulier pour certains groupes à risque, comme les homosexuels hommes et les sujets immunodéprimés. La pathologie est dix fois plus élevée dans la population séropositive pour le VIH comparé à la population générale. Les lésions précancéreuses de type dysplasie moyenne à sévère (AIN2-3) précèdent l’apparition du cancer ; l’infection à HPV16 est la plus courante (3/4 des cas) suivie par l’HPV18 (moins de 10 %). Dans le cancer anal, la prévalence de l’HPV est plus élevée chez les femmes (90 %) que les hommes (75 %) et l’HPV16 y est présent dans 75 % des cas. Les cancers épidermoïdes du col utérin et de l’anus ont des similitudes importantes fondées sur l’association causale aux HPV, en particulier le type 16. La prévention vaccinale devrait impacter significativement les deux pathologies, justifiant l’intérêt potentiel de la vaccination dans les deux sexes.

Mot-clés auteurs
Néoplasie intraépithéliale anale (AIN); Cancer anal; HPV; VIH; Vaccin HPV; Cancer du col utérin;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Monsonego J. Cancer anal et papillomavirus humains : une pathologie en miroir de celle du cancer du col utérin. Gynecol Obstet Fertil. 2010 Avr;38(4):250-254.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.