Se connecter
Rechercher

Validation d'un protocole de mise en charge des modèles mandibulaires fragilisés.

Auteurs : Yachouh J1, Frison L, Goudot P
Affiliations : 1Service de stomatologie, chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique de la face, CHRU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France.
Date 2010 Juin, Vol 111, Num 3, pp 123-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : étude comparative; article de périodique; études de validation; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.10.006
Résumé

Introduction. Le but de cette étude était de valider un protocole de mise en charge des mandibules synthétiques fragilisées en étudiant la reproductibilité de leur seuil de fracture. Matériel et méthode. Les deux côtés du corps de cinq mandibules synthétiques ont été fragilisés par des résections progressives de matériel. Les mandibules ont été soumises après chaque résection à des forces externes simulant des exercices de mastication statiques et produite par un dispositif de mise en charge. Le seuil de fracture a été enregistré. Résultats. La hauteur de résection moyenne du seuil de fracture était de 19,33 mm avec un pourcentage d'erreur de 6,72 %. Discussion. Le faible pourcentage d'erreur nous a permis de valider notre modèle expérimental. Une comparaison à d'autres modèles expérimentaux ou physicomathématiques par éléments finis a conforté nos résultats et notre protocole. Il est prévu d'appliquer ce protocole à des mandibules fraîches fragilisées.

Mot-clés auteurs
Biomécanique; Mandibule; Modèle; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Yachouh J, Frison L, Goudot P. Validation d'un protocole de mise en charge des modèles mandibulaires fragilisés. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Juin;111(3):123-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.