Se connecter
Rechercher

Glaucome et crise aiguë par fermeture de l’angle : phakoémulsification en première intention

Auteurs : Lachkar Y1
Affiliations : 1Institut du Glaucome, Hôpital Saint Joseph, Paris, France
Date 2010 Avril, Vol 33, Num 4, pp 273-278Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jfo.2010.02.009
Société française du glaucome
Résumé

Le glaucome par fermeture de l’angle se caractérise par l’existence d’une neuropathie avec atteinte glaucomateuse du champ visuel et un œil blanc le plus souvent indolore mimant ainsi un glaucome chronique à angle ouvert. La crise aiguë de fermeture se traduit par un tableau bruyant avec un œil rouge douloureux et une forte hypertonie oculaire. Dans les deux cas, la cause de la fermeture de l’angle iridocornéen est le plus souvent liée au cristallin qui par l’augmentation de sa taille avec l’âge à tendance à majorer la fermeture d’un angle étroit. Il existe donc un rationnel au traitement étiologique de la fermeture de l’angle, à savoir l’extraction du cristallin. Grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales d’extraction du cristallin, cette approche thérapeutique mérite d’être envisagée plus fréquemment.

Mot-clés auteurs
Glaucome à angle fermé; Crise aiguë de fermeture de l’angle; Gonioscopie; Phakoémulsification; Iridotomie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lachkar Y. Glaucome et crise aiguë par fermeture de l’angle : phakoémulsification en première intention. Journal français d'ophtalmologie. 2010 Avr;33(4):273-278.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.