Se connecter
Rechercher

Dépistage et diagnostic précoce du cancer colorectal.

Auteurs : Lepage C1, Faivre J
Affiliations : 1Registre bourguignon des cancers digestifs (Inserm U866), CHU de Dijon, faculté de médecine, université de Bourgogne, 21079 Dijon Cedex.
Date 2010 Février 20, Vol 60, Num 2, pp 200-4Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Le cancer colorectal, important problème de santé publique dans les pays industrialisés, remplit les conditions justifiant un dépistage dans la population générale. Les résultats des études contrôlées indiquent qu'il est possible de réduire la mortalité par cancer colorectal en utilisant un test de recherche d'un saignement occulte dans les selles. Le dépistage repose sur la réalisation tous les deux ans de ce test chez les individus de 50 à 74 ans. Pour obtenir une réduction significative de mortalité, la participation doit être d'au moins 50 %. Dans ce cas, la diminution de mortalité par cancer colorectal dans l'ensemble de la population se situe entre 15 et 18 %, et dans la population participant au dépistage entre 33 et 39 %. Sur la base de ces données, la Commission européenne a recommandé la mise en place du dépistage dans les pays de l'Union européenne. Les études épidémiologiques ont permis d'identifier des sujets à haut risque de cancer colorectal. La coloscopie de dépistage est recommandée chez les apparentés au 1er degré de sujets atteints d'un cancer colorectal ou d'un adénome de plus de 1 cm de diamètre diagnostiqués avant 60 ou 65 ans ou ayant au moins deux parents atteints, chez les sujets atteints d'une rectocolite ulcéro-hémorragique ou d'une maladie de Crohn étendue ou ayant un antécédent personnel de cancer ou d'adénome.

Mot-clés auteurs
Cancer colorectal; Diagnostic; Dépistage; Homme; Médecine; Précoce; Santé publique; Stade précoce;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lepage C, Faivre J. Dépistage et diagnostic précoce du cancer colorectal. La Revue du praticien. 2010 Fév 20;60(2):200-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.