Se connecter
Rechercher

Trichinellose une zoonose parasitaire bien contrôlée en France.

Auteurs : Dupouy-Camet J1, Talabani H, Ancelle T
Affiliations : 1Centre national de reférénce des Trichinella, université Paris-Descartes, AP-HP, service de parasitologie-mycologie, hôpital Cochin, 75014 Paris, France.
Date 2010 Février 20, Vol 60, Num 2, pp 159-64Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

La trichinellose est une zoonose parasitaire due à diverses espèces du nématode vivipare du genre Trichinella. Cette maladie se contracte par ingestion de viande parasitée, consommée crue ou insuffisamment cuite. La maladie peut être prévenue par des mesures domestiques et de santé publique. C'est pourquoi la France a considérablement renforcé son système de prévention au niveau des abattoirs et s'est dotée depuis 2002 d'un Centre national de référence des Trichinella. La trichinellose est considérée comme une maladie réémergente tant en Europe que dans le reste du monde, plus de 2500 cas ont été identifiés en France depuis 1975. La gravité clinique de certaines formes (atteintes neurologiques et cardiaques) et le risque létal de la maladie expliquent l'importance de connaître cette parasitose et son impact en santé publique.

Mot-clés auteurs
Homme; Médecine; Santé publique; Trichinose; Zoonose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dupouy-Camet J, Talabani H, Ancelle T. Trichinellose une zoonose parasitaire bien contrôlée en France. La Revue du praticien. 2010 Fév 20;60(2):159-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.