Se connecter
Rechercher

Syndrome des anticorps antiphospholipides: beaucoup de nouveautés.

Auteurs : de Moerloose P1, Tirefort-Dimitrova Y, Noger F, Spycher-Elbes R, Boehlen F
Affiliations : 1Unité d'hémostase, HUG, Genève.
Date 2010 Février 10, Vol 6, Num 235, pp 298-301Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Récemment, certains articles et consensus ont permis de mieux définir le syndrome antiphospholipide (SAPL). Un consensus a précisé chez qui et comment une recherche de lupus anticoagulant doit être faite. La recherche d'anticorps antiβ2-glyco-protéine I dirigés contre le domaine 1 a permis de montrer une meilleure association avec les complications thrombotiques. La recherche d'anticorps anticardiolipines semble importante pour les complications obstétricales mais pas pour les complications thrombotiques, ce qui pose la question de deux entités cliniques séparées. D'importants articles sur la pathogenèse des anticorps antiphospholipides ont été publiés. Le suivi de la cohorte européenne de SAPL (1000 patients), les registres des SAPL chez l'enfant et celui des SAPL catastrophiques amènent de nouvelles informations sur les aspects cliniques du syndrome. Nous proposons des algorithmes pour la prise en charge thérapeutique des patients avec SAPL.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Nouveauté; Syndrome des antiphospholipides; Thrombocyte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Moerloose P, Tirefort-Dimitrova Y, Noger F, Spycher-Elbes R, Boehlen F. Syndrome des anticorps antiphospholipides: beaucoup de nouveautés. Rev Med Suisse. 2010 Fév 10;6(235):298-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.