Se connecter
Rechercher

Conduite à tenir devant la découverte anténatale de mégavessie.

Auteurs : El Fekih C1, Ouerdiane N, Mourali M, Oueslati S, Oueslati B, Binous N, Chaabène M, Ben Zineb N
Affiliations : 1Service de gynécologie obstétrique, hôpital Mahmoud El Matri Ariana.
Date 2009 Décembre, Vol 87, Num 12, pp 887-90Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: La découverte anténatale de mégavessie surtout au premier trimestre de la grossesse pose le problème du bilan étiologique d'une part et du pronostic de cette anomalie d'autre part. But: Rapporter une nouvelle observation. Observation: Patiente de 28 ans, 2e geste enceinte à 23 semaines d'aménorrhée. Le fœtus était de sexe féminin, il présentait une mégavessie importante, une dilatation discrète des cavités pyélocalicielles, des uretères non dilatés et un liquide amniotique en quantité normale. Le caryotype fœtal était normal (46XX). L'IMG était pratiquée à cause de la sévérité de l'atteinte vésicale au pronostic incertain. L'examen foetopathologique avait révélé le syndrome mégavessie-microcolon-hypopéristaltisme intestinal. Conclusion: L'étude morphologique détaillée et la surveillance échographique rapprochée sont fondamentales afin de détecter des signes qui pourront orienter vers l'étiologie et le pronostic global des mégavessies. Le caryotype fœtal est recommandé. Le pronostic des mégavessies précoces et rapidement progressives est globalement mauvais.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Diagnostic; Echographie; Médecine tropicale; Mégavessie; Prénatal; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
El Fekih C, Ouerdiane N, Mourali M, Oueslati S, Oueslati B, Binous N, Chaabène M, Ben Zineb N. Conduite à tenir devant la découverte anténatale de mégavessie. Tunis Med. 2009 Déc;87(12):887-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.