Se connecter
Rechercher

Comorbidite trouble depressif majeur et troubles de la personnalite: etude comparative dans un groupe de 160 patientes hospitalisees.

Auteurs : El Kissi Y1, Ben Nasr S, Ayachi M, Jedidi N, Ghnaya H, Ben Hadj Ali B
Affiliations : 1Service de Psychiatrie, CHU Farhat Hached Avenue Ibn Jazzar, Sousse, Tunisie.
Date 2009 Novembre, Vol 87, Num 11, pp 737-41Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Prérequis: La dépression est souvent associée aux troubles de la personnalité qui peuvent en influencer l'aspect clinique et le cours évolutif. But :L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de ces troubles sur la maladie dépressive en comparant les caractéristiques de 160 patientes déprimées, selon l'existence ou non d'un trouble de la personnalité. Méthode: Tous les dossiers des patientes hospitalisées pour Trouble Dépressif Majeur entre janvier 1999 et août 2002 dans le service de psychiatrie de l'hôpital Farhat Hached de Sousse ont été sélectionnés. Le recueil des données a concerné l'éventuelle présence et la nature des troubles de la personnalité, les caractéristiques sociodémographiques des patientes et leurs antécédents, les caractéristiques de l'épisode dépressif index, objet de la première hospitalisation au cours de la période considérée et les caractéristiques évolutives. Résultats: 48,1 % des patientes avaient un trouble de la personnalité associé. Cette association a été corrélée à un niveau d'instruction et un taux d'activité professionnelle plus élevés, à une survenue plus tôt dans la vie de la maladie dépressive, à plus de tentatives de suicide dans les antécédents et à plus de troubles psychiatriques comorbides sur l'axe I. Sur le plan évolutif, l'impact de l'existence d'un trouble de la personnalité a consisté en une persistance plus prolongée des symptômes dépressifs et une survenue plus fréquente de rechutes, de récidives ambulatoires, d'hospitalisations ultérieures et de tentatives de suicide.

Mot-clés auteurs
Etat dépressif; Etude comparative; Femelle; Médecine tropicale; Psychiatrie; Trouble de la personnalité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
El Kissi Y, Ben Nasr S, Ayachi M, Jedidi N, Ghnaya H, Ben Hadj Ali B. Comorbidite trouble depressif majeur et troubles de la personnalite: etude comparative dans un groupe de 160 patientes hospitalisees. Tunis Med. 2009 Nov;87(11):737-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.