Se connecter
Rechercher

Diagnostic et prise en charge de l’hypertension pulmonaire en 2009. Commentaires sur les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Respiratory Society (ERS)

Auteurs : Sanchez O, Humbert M1, Sitbon O1, Jais X1, Simonneau G1
Affiliations : 1Centre national de référence de l’HTAP, service de pneumologie, hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, université Paris-Sud 11, Paris, France
Date 2010 Février, Vol 27, Num 2, pp 141-150Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.rmr.2009.11.013
Revue générale
Résumé

IntroductionLes sociétés européennes de cardiologie et de pneumologie ont constitué un groupe de travail dans le but de publier des recommandations sur le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension pulmonaire (HTP).État des connaissancesL’HTP regroupe différentes affections entraînant une élévation permanente de la pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) supérieure ou égale à 25 mmHg au repos lors du cathétérisme cardiaque droit. Un algorithme diagnostique est proposé. Il nécessite la réalisation d’examens complémentaires afin de confirmer le diagnostic, identifier le groupe clinique et la cause possible. Différentes molécules ciblant la correction de la dysfonction endothéliale ont permis de modifier le pronostic de la maladie chez les patients symptomatiques se présentant en classe fonctionnelle II, III ou IV de la NYHA. Un algorithme résumant la prise en charge thérapeutique actuelle des HTP est proposé. Enfin, l’évaluation du pronostic occupe une place importante pour le choix du traitement initial et l’évaluation de la réponse au traitement.PerspectivesL’utilisation pratique de ces recommandations devrait améliorer la prise en charge des patients souffrant d’HTP.ConclusionCes recommandations résument les progrès importants réalisés dans la compréhension de la physiopathologie, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des HTP.

Mot-clés auteurs
Hypertension pulmonaire; Traitement; Pronostic; Diagnostic;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sanchez O, Humbert M, Sitbon O, Jais X, Simonneau G. Diagnostic et prise en charge de l’hypertension pulmonaire en 2009. Commentaires sur les nouvelles recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Respiratory Society (ERS). Rev Mal Respir. 2010 Fév;27(2):141-150.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.