Se connecter
Rechercher

Hypertension. Angio-oedème sous inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et de la dipeptidyl-peptidase-4.

Auteurs : Waeber B1, Buclin T, Grouzmann E
Affiliations : 1Division de physiopathologie clinique, CHUV et Université de Lausanne, 1011 Lausanne.
Date 2010 Janvier 13, Vol 6, Num 231, pp 28-31Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'angio-œdème est une complication rare des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), une des enzymes permettant la dégradation de peptides pro-inflammatoires comme la bradykinine et la substance P. L'angio-œdème survient le plus souvent en début de traitement mais peut se développer également lors de la prise à long terme du médicament. Il existe des localisations digestives de l'angio-oedème pouvant se manifester par des douleurs abdominales, des vomissements et/ou de diarrhées, ou bien une pancréatite. La dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4) est une autre enzyme permettant d'inactiver la bradykinine et la substance P. La co-administration d'un inhibiteur de l'ECA et d'un inhibiteur de la DPP-4 (antidiabétique oral de type gliptine) accroît significativement le risque d'angio-œdème.

Mot-clés auteurs
Antihypertenseur; Chimiothérapie; Complication; Dipeptidyl-peptidase IV; Homme; Hypertension artérielle; Inhibiteur angiotensin converting enzyme; Inhibiteur enzyme; Oedème angioneurotique; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Waeber B, Buclin T, Grouzmann E. Hypertension. Angio-oedème sous inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et de la dipeptidyl-peptidase-4. Rev Med Suisse. 2010 Jan 13;6(231):28-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.