Se connecter
Rechercher

Comprendre la mutagenèse somatique grâce à la cartographie des dommages à l'ADN.

Auteurs : Lacoste S1, Rochette PJ, Drouin R
Affiliations : 1Département de pédiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, J1H 5N4 Canada.
Date 2010 Février 10, Vol 26, Num 2, pp 193-200Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2010262193
Résumé

La théorie de la mutagenèse somatique indique que la transformation maligne des cellules est intimement liée à la formation de dommages à l'ADN et au risque que ces derniers puissent mener à des mutations favorables à la croissance cellulaire anarchique. Elle énonce le lien logique qui associe le cancer à l'exposition à des agents génotoxiques. Les spectres de mutations, notamment dans le gène p53, recensent les mutations dans un type de cancer donné en fonction de leur position nucléotidique. Les positions les plus fréquemment mutées sont différentes selon les cancers et reflètent donc la signature du ou des agents mutagènes qui en sont à l'origine. La technologie LMPCR (ligation-mediated PCR) permet de cartographier au niveau nucléotidique les sites les plus fréquemment endommagés par un agent génotoxique donné. Ainsi, on a la possibilité de chercher une corrélation entre ces sites fréquemment endommagés et les sites fréquemment mutés dans un type de cancer. Cela a été notamment appliqué pour confirmer à l'échelle moléculaire le lien étiologique reliant une exposition aux UVB au cancer de la peau, ainsi que celui qui s'établit entre plusieurs substances de la fumée de tabac et le cancer du poumon.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer du poumon; Cartographie; DNA; Homme; Mutagenèse; Mutation; Nucléotide; Peau; Rayonnement UV; Technique; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lacoste S, Rochette P, Drouin R. Comprendre la mutagenèse somatique grâce à la cartographie des dommages à l'ADN. Médecine sciences. 2010 Fév 10;26(2):193-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.