Se connecter
Rechercher

Adaptation tunisienne du Hopkins Verbal Learning Test Forme 1.

Auteurs : Dellagi L1, Ben Azouz O, Johnson I, Kebir O, Amado I, Tabbane K
Affiliations : 1Unité de recherche UR 02/04 sur les processus cognitifs dans la pathologie psychiatrique, hôpital Razi, Tunis.
Date 2009 Octobre, Vol 87, Num 10, pp 670-3Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Pré requis: Les troubles de la mémoire et de l'apprentissage verbal comptent parmi les troubles cognitifs les plus fréquents dans la schizophrénie. Le Hopkins Verbal Learning Test (HVLT) est le test le plus approprié à évaluer ces domaines cognitifs dans la schizophrénie Buts construire une forme du HVLT qui soit adaptée à notre contexte linguistique et culturel et étudier les caractéristiques de ce test chez un groupe de sujets sains. Méthodes: Le HVLT se présente comme une liste de 12 mots appartenant à 3 catégories sémantiques différentes qui est présentée verbalement au sujet avec une épreuve de restitution immédiate et différée. La première étape de l'adaptation du HVLT a consisté en la création d'une base de données lexicale qui a permis de sélectionner les mots à inclure dans la version tunisienne du test. Nous avons par la suite procédé à la passation du test à 103 sujets sains âgés de 17 à 45 ans (Âge moyen = 27,4; DS=7,3) scolarisés entre 1 et 20 ans (moyenne = 12,2; DS= 5,3). Résultats: Nous n'avons pas trouvé de différence significative des scores entre les 2 groupes en ce qui concerne l'âge et le sexe. Par contre nous avons retrouve une différence significative en ce qui concerne le niveau scolaire. Conclusion: Notre étude a permis l'adaptation de l'une des formes du HVLT permettant ainsi d'évaluer les fonctions mnésiques chez les patients tunisiens souffrant de schizophrénie.

Mot-clés auteurs
Médecine tropicale; Schizophrénie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dellagi L, Ben Azouz O, Johnson I, Kebir O, Amado I, Tabbane K. Adaptation tunisienne du Hopkins Verbal Learning Test Forme 1. Tunis Med. 2009 Oct;87(10):670-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.