Se connecter
Rechercher

Adaptatation d'une echelle des signes neurologiques a l'enfant souffrant de trouble envahissant du developpement.

Auteurs : Halayem S1, Bouden A, Amado I, Krebs MO, Tabbane K, Halayem M
Affiliations : 1Unité de recherche Processus cognitifs dans la pathologie psychiatrique, Service de Psychiatrie B, Hôpital Razi, La Manouba.
Date 2009 Octobre, Vol 87, Num 10, pp 651-5Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Prérequis: les signes neurologiques mineurs sont un marqueur endophénotypique de la schizophrénie, et leur présence dans les troubles envahissants du développement (TED) appuie la théorie de l'existence d'un spectre des psychoses. Ces signes sont évalués par des échelles standardisées qui ne sont pas adaptées à l'évaluation des enfants souffrant de TED. But: Le but de ce travail est de proposer une adaptation à l'enfant d'une échelle de signes neurologiques mineurs déjà employée chez les sujets adultes souffrant de schizophrénie. Méthodes: 21 enfants souffrants de TED (dont onze enfants souffrant de trouble autistique et dix enfants souffrant de troubles envahissants du développement non spécifiés) âgés de 6 à 12 ans, appariés par âge, sexe et par niveau cognitif à 21 témoins, ont été inclus. Les outils d'évaluation étaient l'échelle des signes neurologiques mineurs de Krebs et al., adaptée après une étude pilote et avec l'accord de ses auteurs ; les matrices progressives de Raven pour le niveau cognitif; et l'ADI-R pour le diagnostic des troubles. Résultats: Les patients avaient significativement plus de difficultés en ce qui concerne le score total (p=0,001), la coordination motrice (p=0,008), l'intégration motrice (p=0,000), et l'intégration sensorielle (p=0,001). Il n'y avait pas de différence entre patients et témoins en ce qui concerne les mouvements anormaux et la qualité de la latéralisation. Conclusion: Cette adaptation de l'échelle de Krebs et al. constitue un outil prometteur pour l'évaluation des SNM chez l'enfant, en particulier celui souffrant de TED. Un travail de validation, sur une population plus étendue est indiqué.

Mot-clés auteurs
Autisme; Echelle d'évaluation; Enfant; Médecine tropicale; Trouble envahissant du développement; Trouble neurologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Halayem S, Bouden A, Amado I, Krebs M, Tabbane K, Halayem M. Adaptatation d'une echelle des signes neurologiques a l'enfant souffrant de trouble envahissant du developpement. Tunis Med. 2009 Oct;87(10):651-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.