Se connecter
Rechercher

Complications neurologiques de la porphyrie aiguë intermittente précipitées par les médicaments porphyrinogéniques et efficacité du traitement par l'hème-arginate.

Auteurs : Akopova-Larbi R1, Ben Youssef TI, Gargouri A, Kraoua I, Gouider R, Gouider-Khouja N
Affiliations : 1Service de Neurologie, Hôpital Razi, Manouba, Tunis.
Date 2009 Septembre, Vol 87, Num 9, pp 621-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique;
Résumé

Prérequis: La porphyrie aiguë intermittente (PAI) est une maladie métabolique rare, caractérisée par des troubles de la biosynthèse de l'hème liés à un déficit en porphobilinogène désaminase entraînant une accumulation et une excrétion accrue de porphyrines et de leurs précurseurs. La crise aiguë de PAI est caractérisée par une triade clinique: douleurs abdominales, troubles psychiatriques, troubles neurologiques (centraux et périphériques). Les manifestations neurologiques sont fréquemment précipitées par des médicaments porphyrinogéniques et peuvent mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel. But: Nous rapportons une nouvelle observation d'une fille âgée de 13 ans, ayant présenté plusieurs crises de PAI , compliquées d'une polyneuropathie aiguë axonale motrice ascendante sévère, 3 semaines après l'administration d'un traitement porphyrinogénique (Famotidine,Phénobarbital et Nifédipine). Nous rappelons la physiopathologie de cette complication et la conduite à tenir devant une crise de PAI. Conclusion: Nous insistons, également, sur l'importance d'un diagnostic précoce de cette maladie, afin de prévenir l'installation des manifestations neurologiques souvent graves, très fréquemment précipitées par des médications abusives et sur l'efficacité du traitement précoce des crises par l'hème-arginate.

Mot-clés auteurs
Complication; Efficacité traitement; Hème; Médecine tropicale; Pigment; Porphyrine; Système nerveux; Traitement; Trouble neurologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Akopova-Larbi R, Ben Youssef T, Gargouri A, Kraoua I, Gouider R, Gouider-Khouja N. Complications neurologiques de la porphyrie aiguë intermittente précipitées par les médicaments porphyrinogéniques et efficacité du traitement par l'hème-arginate. Tunis Med. 2009 Sep;87(9):621-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.