Se connecter
Rechercher

Rupture prématurée des membranes à terme sur col défavorable.

Auteurs : El Fekih C1, Ouerdiane N, Mrezguia C, Mourali M, Douagi M, Abdennebi M, Ben Zineb N
Affiliations : 1Service de gynéologie obstétrique, hôpital Mahmoud El Martri Ariana.
Date 2009 Septembre, Vol 87, Num 9, pp 603-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Prérequis: La prise en charge des RPM à terme sur col défavorable demeure controversée entre l'expectative en milieu hospitalier ou le déclenchement immédiat du travail. Le but: de notre étude est d'évaluer notre protocole de prise en charge des RPM à terme chez les patientes qui présentent un mauvais score de Bishop initial. Matériel et méthodes: étude rétrospective du protocole de prise en charge des RPM à terme sur col défavorable. Un délai d'expectative de 24 heures a été observé, est suivi d'un déclenchement par ocytociques si score de Bishop ? à 6. Si ce score reste défavorable, une maturation cervicale par le dinoprostone est entamée. Nous préconisons une dose par 24 heures sans dépasser 3 doses. Au-delà un déclenchement par les ocytociques est entamé. Une antibioprophylaxie est systématiquement prescrite dès que le délai d'ouverture de l'œuf atteint 12 heures, et ce jusqu'à l'accouchement. Résultats: nous avons inclus 137 dossiers. 51% des patientes sont entrées spontanément en travail. L'expectative de 24 heures n'augmentait significativement ni la fréquence de l'infection ni la morbidité néonatale. Conclusion: au vu des résultats obtenus dans notre étude et ceux de la littérature, un délai d'expectative de 24 heures semble raisonnable. Les prostaglandines E2 (PGE2) sont intéressantes pour la maturation cervicale en cas de RPM à terme avec col défavorable.

Mot-clés auteurs
Col utérus; Médecine tropicale; Prostaglandine; Prématuré; Rupture;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
El Fekih C, Ouerdiane N, Mrezguia C, Mourali M, Douagi M, Abdennebi M, Ben Zineb N. Rupture prématurée des membranes à terme sur col défavorable. Tunis Med. 2009 Sep;87(9):603-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.