Se connecter
Rechercher

Aspects épidémiologiques et cliniques de l’intoxication par les déchets toxiques dans le district d’Abidjan

Auteurs : Tiembre I1, Koné BA, Dongo K, Tanner M, Zinsstag J, Cissé G
Affiliations : 1Centre suisse de recherches scientifiques en Côte-d'Ivoire (CSRS), Côte-d'Ivoire.
Date 2009 Octobre 1, Vol 19, Num 4, pp 189-94Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1684/san.2009.0163
Étude originale
Résumé

Le déversement, dans les nuits du 19 au 21 août 2006, à divers endroits de la ville d'Abidjan, de produits hautement toxiques, a entraîné plusieurs cas d'intoxication. En vue de compléter les actions d'urgence imposées par de tels événements, le Centre suisse de recherche scientifique, l'Institut tropical suisse et ses partenaires ont mené cette recherche dans le but d'en décrire les aspects épidémiologiques et cliniques et de dégager des recommandations pour l'atténuation des effets humanitaires et sanitaires, et pour la prévention des conséquences à moyen et long termes. Il s'agit d'une étude transversale menée, du 26 octobre au 8 décembre 2006, à partir de la méthode d'échantillonnage par transect. Les résultats révèlent que sur les 4 573 individus interrogés, 2 369, soit 51,8 % présentaient des signes d'intoxications essentiellement à type de signes généraux, ORL, respiratoires neurologiques et digestifs. Par ailleurs, 532 personnes, soit 21,1 % des victimes des déchets toxiques présentaient encore des signes au moment de l'enquête, soit plus de quatre mois après le déversement de ces déchets toxiques. Ce phénomène s'étant poursuivi bien que les sites aient été partiellement dépollués, les conséquences à long terme sur la santé des populations restent donc préoccupantes. La dépollution totale des sites et la conduite d'études multidisciplinaires approfondies s'imposent pour le contrôle des effets à long terme de ces produits.

Mot-clés auteurs
Déchet; Epidémiologie; Intoxication; Médecine tropicale; Santé publique; Symptomatologie; Toxique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tiembre I, Koné B, Dongo K, Tanner M, Zinsstag J, Cissé G. Aspects épidémiologiques et cliniques de l’intoxication par les déchets toxiques dans le district d’Abidjan. Sante. 2009 Oct 1;19(4):189-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.