Se connecter
Rechercher

Composition physicochimique des eaux de boisson conditionnées commercialisées à Ouagadougou (Burkina Faso).

Auteurs : Some IT1, Banao I, Gouado I, Tapsoba TL
Affiliations : 1Laboratoire de chimie analytique de bromatologie et de toxicologie unité de formation et de recherche en sciences de la santé, université de Ouagadougou 03, BP 7021 Ouagadougou 03.
Date 2009 Octobre-Décembre, Vol 19, Num 4, pp 201-4Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/san.2009.0162
Résumé

Les eaux de boisson, conditionnées commercialisées en milieu urbain, regroupent généralement les eaux minérales naturelles, les eaux de sources et les eaux rendues potables par traitements. La qualité physicochimique de ces eaux dépend de la nature des sols pour les eaux minérales naturelles et des conditions de traitements pour d'autres. Les compositions qualitative et quantitative de ces eaux permettent de définir leurs aptitudes aux diverses utilisations. À Ouagadougou au Burkina Faso, les eaux conditionnées font partie des produits de grande consommation, et il en existe plusieurs marques dont la plupart sont locales. Plusieurs travaux ont été effectués sur la qualité microbiologique des eaux conditionnées. Malheureusement, les travaux sur la qualité physicochimique de ces eaux au Burkina Faso sont inexistants. Cette étude a donc été entreprise pour déterminer la composition physicochimique des eaux de boisson conditionnées commercialisées à Ouagadougou. Les résultats obtenus ont permis de montrer que toutes les eaux produites au Burkina Faso et analysées étaient des eaux douces (TH < 50 ppm) ou modérément douces (50 < TH < 200 ppm). Ces eaux sont faiblement minéralisées (solides totaux dissous < 500 mg/L), et pauvres en calcium ([Ca++] < 150 mg/L) et en magnésium ([Mg++] < 50 mg/L). Les teneurs en anions sulfates sont inférieures à 200 mg/L, alors celles en bicarbonates sont inférieures à 600 mg/L. Les eaux minérales importées étaient des eaux dures, fortement minéralisées et riches en minéraux. Selon les normes françaises, il n'y a pas de valeurs limites pour les paramètres déterminés concernant les eaux minérales naturelles qui sont la désignation utilisée par la plupart des marques d'eau, surtout celles produites à Ouagadougou. Les normes de potabilité étaient également respectées par les eaux de source.

Mot-clés auteurs
Boisson; Composition; Eau potable; Marché; Médecine tropicale; Norme; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Some I, Banao I, Gouado I, Tapsoba T. Composition physicochimique des eaux de boisson conditionnées commercialisées à Ouagadougou (Burkina Faso). Sante. 2009 Oct;19(4):201-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.