Se connecter
Rechercher

Médecine de l'adolescence. La Guglera: une réponse nouvelle et originale aux adolescents gravement obèses et sans travail.

Auteurs : Michaud PA1
Affiliations : 1Unité multidisciplinaire de santé des adolescents, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2010 Janvier 20, Vol 6, Num 232, pp 120-2Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le centre «la Guglera» dans le canton de Fribourg offre une modalité de prise en charge originale et nouvelle de l'obésité de stades II et III chez des adolescents ayant terminé leur scolarité obligatoire et sans projet professionnel. Des stages en internat d'une durée de six, éventuellement neuf ou douze mois s'adressent à des jeunes présentant des IMC supérieurs à 35, voire 40 kg/m2. Le programme prévoit, outre une rééducation alimentaire et nutritionnelle, des activités sportives et physiques relativement intenses et un suivi médical soigneux. En dehors de ces aspects liés à la structure internat du programme, la Guglera propose à ces adolescents un accompagnement socioprofessionnel sous forme d'un semestre de motivation dont l'objectif est d'aboutir à une insertion dans une filière professionnalisante, apprentissage par exemple. Les résultats préliminaires et à court terme de ce programme sont encourageants. Son financement est assuré conjointement par la Confédération, les cantons, les caisses d'assurance et la famille.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Chômage; Etat nutritionnel; Médecine; Obésité; Travail;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Michaud P-A. Médecine de l'adolescence. La Guglera: une réponse nouvelle et originale aux adolescents gravement obèses et sans travail. Rev Med Suisse. 2010 Jan 20;6(232):120-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.