Se connecter
Rechercher

Sténose congénitale de l'orifice piriforme.

Auteurs : Trigui L1, Ben Thabet A, Gargouri A, Hmida N, Ben Hamad A, Rekik A
Affiliations : 1Service de néonatologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie.
Date 2010 Juin, Vol 111, Num 3, pp 155-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.04.004
Résumé

Introduction. La sténose congénitale de l'orifice piriforme (SCONP) est une cause rare de détresse respiratoire néonatale. Observation. Un nouveau-né de sexe féminin a été accouché par césarienne à 39 semaines d'aménorrhée pour hydramnios et macrosomie. Il présentait une rétrognathe mandibulaire, une ensellure nasale, une fente palatine sous-muqueuse et une respiration buccale bruyante. Il se cyanosait à chaque tentative d'alimentation. Sur la TDM les choanes étaient perméables avec une incisive centrale unique et une sténose de l'orifice piriforme. La respiration nasale s'est normalisée progressivement. L'hospitalisation a durée 56 jours. La situation était inchangée à cinq mois. Discussion. La SCONP est une cause rare d'obstruction nasale congénitale. L'association au syndrome de l'incisive médiane n'est pas exceptionnelle. Le diagnostic doit être précoce pour une prise en charge adéquate. Les accès de cyanose et les fausses routes peuvent engager le pronostic vital. Les anomalies associées doivent être recherchées par la TDM et l'IRM. Le traitement est variable, il peut être chirurgical si la sténose est grave. Le pronostic est bon en l'absence de malformations sévères ou de retard mental associés.

Mot-clés auteurs
Congénital; Fosse nasale; Malformation; Nasopharynx; Nez; Ouverture optique; Stomatologie; Sténose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trigui L, Ben Thabet A, Gargouri A, Hmida N, Ben Hamad A, Rekik A. Sténose congénitale de l'orifice piriforme. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Juin;111(3):155-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.