Se connecter
Rechercher

Traitement des lésions aiguës du ligament scapholunaire par simple brochage avec assistance arthroscopique

Auteurs : Mathoulin C, Messina J1
Affiliations : 1Istituto Ortopedico Gaetano Pini, Piazza A. Ferrari, 1, 20122 Milano, Italie
Date 2010 Avril, Vol 29, Num 2, pp 72-77Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2009.12.002
Article original
Résumé

Les entorses du ligament scapholunaire sont génératrices d’instabilité chronique avec une évolution arthrogène. L’utilisation de l’arthroscopie du poignet permet de voir ces lésions même à un stade de début et de les traiter en réalisant une fixation stable, simple brochage dans les lésions aiguës et associée à une ligamentoplastie intracarpienne dans les lésions chroniques. Les patients étaient opérés sous garrot pneumatique et anesthésie locorégionale en chirurgie ambulatoire. Dans les lésions aiguës, après avoir réduit la dissociation scapholunaire par manœuvres externes et internes, la fixation se faisait sous contrôle arthroscopique et fluoroscopique grâce à la mise en place de deux broches croisées. Nous rapportons les résultats d’une série de 66 patients porteurs d’une lésion aiguë (arbitrairement fixée à moins de 45 jours). Il s’agissait de 44 hommes pour 22 femmes. L’âge moyen était de 32 ans (entre 19 et 46 ans). Le recul moyen de la série est de 36 mois (entre 14 et 61 mois). Les résultats fonctionnels selon leMayo wrist scoresont bons et excellents dans 92 % des cas. Cette étude montre l’intérêt de l’arthroscopie pour le diagnostic le plus précoce possible de ces lésions afin d’envisager un traitement rapide seul garant de bons résultats fonctionnels.

Mot-clés auteurs
Ligament scapholunaire; Arthroscopie du poignet; Réduction arthroscopique avec fixation interne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mathoulin C, Messina J. Traitement des lésions aiguës du ligament scapholunaire par simple brochage avec assistance arthroscopique. Chir Main. 2010 Avr;29(2):72-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.