Se connecter
Rechercher

Déficits en dihydropyrimidine déshydrogénase et toxicité aux fluoropyrimidines

Auteurs : Boisdron-Celle M1, Morel A, Gamelin E
Affiliations : 1Département de biopathologie du cancer, Centre régional de lutte contre le cancer Paul Papin, CRCNA Inserm U892, Angers.
Date 2010 Janvier 1, Vol 68, Num 1, pp 27-32Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/abc.2010.0394
synthèse
Résumé

La dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) est l'enzyme clé du catabolisme de la famille des fluoropyrimidines, dont le chef de file est le 5-fluorouracile (5-FU), et ses prodrogues orales, la capécitabine et le ftorafur (UFT, SI). De nombreuses mutations ont été identifiées sur le gène de la DPD (DPYD) dont certaines ont des répercussions fonctionnelles sur l'activité enzymatique. Les déficits en DPD sont à l'origine de toxicité grave, voire mortelle chez les patients traités. La fréquence de prescription des fluoropyrimidines, l'utilisation de fortes doses, l'extension des indications et la sévérité des toxicités aiguës dues à des déficits enzymatiques, font de leur dépistage une priorité médicale et de santé publique. Dans cette revue, nous présentons les différentes approches rapportées dans la littérature et les comparons essentiellement en terme de validité et de compatibilité avec la pratique clinique courante. La détection des déficits en DPD est d'ores et déjà possible et permet d'éviter des complications aiguës graves.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; +); Déficit; Pharmacocinétique; Pharmacogénétique; Toxicité;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boisdron-Celle M, Morel A, Gamelin E. Déficits en dihydropyrimidine déshydrogénase et toxicité aux fluoropyrimidines. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2010 Jan 1;68(1):27-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.