Se connecter
Rechercher

Recommandations et prise en charge de la BPCO en France : les recommandations sur la prise en charge de la BPCO ne sont pas suivies dans la vraie vie !

Auteurs : Jebrak G1, Initiatives BPCO
Affiliations : 1Service de pneumologie B, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France
Date 2010, Vol 27, Num 1, pp 11-18Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rmr.2009.08.002
Article original
Résumé

IntroductionLes recommandations sur la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dépendent de sa sévérité et s’adaptent à l’évolution de nos connaissances. Le niveau de preuve sur lequel elles reposent et leur degré de précision sont variables.ObjectifDéterminer les relations entre les traitements réellement prescrits aux patients BPCO et les recommandations.MéthodesDans le cadre d’une étude de cohorte prospective multicentrique, les traitements à l’inclusion de 542 patients en état stable sont décrits et comparés aux recommandations.RésultatsPrescripteurs : 40 % de pneumologues. Patients : 78,3 % d’hommes (âge : 64,8 ± 10,8 ans), 25 % de fumeurs actifs. Les bronchodilatateurs sont les médicaments les plus prescrits, mais 11 % des BPCO sévères (stades III et IV) n’en recevaient pas. Les corticoïdes inhalés (CSI) sont prescrits chez 55,2 et 59,4 % des stades I et II (qui ne relèvent pas de ce traitement), et chez 77,4 et 85,3 % des stades III et IV. Soixante-dix pour cent des patients reçoivent des CSI hors d’une combinaison fixe. La vaccination antigrippale est réalisée chez 50 % (quelle que soit la sévérité de la BPCO) et la réhabilitation chez 10,3 % des patients (stade IV : 20,6 %).ConclusionsCe travail confirme l’importante disparité entre les recommandations sur la prise en charge de la BPCO et la pratique clinique. Certains traitements (CSI) sont utilisés en excès chez des patients peu sévères, alors que d’autres (vaccination antigrippale, réhabilitation) sont souvent négligés.

Mot-clés auteurs
BPCO; Recommandations; Bronchodilatateurs; Corticostéroïdes inhalés; Réhabilitation respiratoire; Vaccination; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jebrak G, Initiatives BPCO. Recommandations et prise en charge de la BPCO en France : les recommandations sur la prise en charge de la BPCO ne sont pas suivies dans la vraie vie !. Rev Mal Respir. 2010;27(1):11-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.