Se connecter
Rechercher

Rationalisation du remboursement des médicaments de l'ostéoporose: de la mesure isolée de la densité osseuse i l'intégration des facteurs cliniques de risque fracturaire. Validation de l'algorithme FRAX.

Auteurs : Neuprez A1, Johansson H, Kanis JA, McCloskey EV, Odén A, Bruyère O, Hiligsmann M, Devogelaer JP, Kaufman JM, Reginster JY
Affiliations : 1Département des Sciences de la Santé Publique, Service de Santé Publique, Epidémiologie et Economie de la Santé, Faculté de Médecine, Université de Liège.
Date 2009 Décembre, Vol 64, Num 12, pp 612-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude a pour but d’adapter à la population belge l’algorithme FRAX® récemment publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et permettant de calculer, dans les deux sexes, le risque absolu de fractures ostéoporotiques, à 10 ans. Nous nous sommes attachés à quantifier le risque fracturaire correspondant aux critères actuellement appliqués, en Belgique, pour le remboursement des médicaments de l’ostéoporose et à identifier les situations cliniques correspondant à une probabilité équivalente de fracture. Les probabilités fracturaires ont été calculées, à partir des incidences de fractures et de décès publiées, pour la population belge. Ces probabilités prennent en considération l’âge, le sexe, l’existence de facteurs cliniques de risque (FCR) et la densité minérale osseuse (DMO), mesurée au niveau de la zone propre du col fémoral. L’algorithme FRAX® permet d’identifier différents scénarios d’intervention, en Belgique, correspondant à un risque fracturaire identique ou supérieur à celui servant de base aux critères actuels de remboursement des médicaments. Il est donc possible de recommander une modification des attitudes actuelles, délaissant une stratégie basée sur une évaluation dichotomique de la DMO, au profit d’une intégration progressive des FCR qui permettra, in fine, une meilleure identification des patients à risque accru de fracture. Cette approche devra être substantiée par des analyses pharmaco-économiques appropriées.

Mot-clés auteurs
Algorithme; Clinique; Densitométrie; Epidémiologie; Facteur risque; Fracture; Hanche; Intégration; Modèle; Médicament; Os; Ostéoporose; Probabilité; Rationalisation; Santé publique; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Neuprez A, Johansson H, Kanis J A, McCloskey E V, Odén A, Bruyère O, Hiligsmann M, Devogelaer J P, Kaufman J M, Reginster J Y. Rationalisation du remboursement des médicaments de l'ostéoporose: de la mesure isolée de la densité osseuse i l'intégration des facteurs cliniques de risque fracturaire. Validation de l'algorithme FRAX. Revue médicale de Liège. 2009 Déc;64(12):612-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.