Se connecter
Rechercher

Fonctionnement des récepteurs-canaux du glutamate: des protéines responsables de la transmission synaptique excitatrice.

Auteurs : Gielen M1
Affiliations : 1Laboratoire de neurobiologie, Ecole normale supérieure, CNRS, 46, rue d'Ulm, 75005 Paris, France.
Date 2010 Janvier 10, Vol 26, Num 1, pp 65-72Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/201026165
Résumé

Les récepteurs-canaux du glutamate (iGluR) sont responsables de la transmission synaptique excitatrice rapide dans le cerveau des vertébrés. Les différentes familles d'iGluR (récepteurs AMPA, kaïnate et NMDA) ont une organisation moléculaire semblable, divers domaines d'origine bactérienne ayant été assemblés au cours de l'évolution pour façonner une architecture commune. Durant la dernière décennie, les apports complémentaires de la cristallographie et de l'électrophysiologie ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent l'activation et la modulation des iGluR. Cette revue présente ces mécanismes et montre en quoi une connaissance détaillée du fonctionnement des iGluR permet d'appréhender leur rôle au niveau de la synapse excitatrice, mais également leur potentiel comme cibles d'intérêt thérapeutique dans le traitement de certaines pathologies neurologiques ou psychiatriques.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fonctionnement; Homme; Neurotransmission; Protéine; Récepteur glutamate; Récepteur ionotropique; Transmission synaptique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gielen M. Fonctionnement des récepteurs-canaux du glutamate: des protéines responsables de la transmission synaptique excitatrice. Médecine sciences. 2010 Jan 10;26(1):65-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.