Se connecter
Rechercher

Approche multi-échelle appliquée à la modélisation de l'activité électrique du coeur.

Auteurs : Comtois P1, Potse M, Vinet A
Affiliations : 1Institut de cardiologie de Montréal, Institut de génie biomédical, Université de Montréal, Montréal, Canada.
Date 2010 Janvier 10, Vol 26, Num 1, pp 57-64Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/201026157
Résumé

L’electrocardiogramme (ECG) resulte de la propagation dans le torse des courants electriques generes par le tissu cardiaque. Le potentiel d’action produit par les cardiomyocytes, qui prelude a leur contraction, est la source premiere de ces courants. L’echange de ces courants intra- et extracellulaires permet a l’activation de se propager d’une cellule a l’autre et de provoquer des differences de potentiels sur le torse. La modelisation de l’activite electrique peut donc se faire a plusieurs echelles : de la cellule isolee a l’organisme entier. Quelques exemples illustrent comment la nature du probleme a analyser determine l’echelle, le niveau de complexite minimale a considerer et le type de resultats qui peuvent etre atteints.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Comtois P, Potse M, Vinet A. Approche multi-échelle appliquée à la modélisation de l'activité électrique du coeur. Médecine sciences. 2010 Jan 10;26(1):57-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.