Se connecter
Rechercher

Maladie de Chagas en France: estimation du nombre de personnes infectées et d'atteintes cardiaques en 2009, selon les groupes & risque.

Auteurs : Dejour Salamanca D1, La Ruche G, Tarantola A, Degail MA, Jeannel D, Gastellu-Etchegorry M
Affiliations : 1Institut de Veille Sanitaire, Département International et Tropical, 12, rue du Val-d'Osne, F-94415 Saint-Maurice cedex, France.
Date 2009 Décembre, Vol 102, Num 5, pp 285-90Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Une estimation du nombre de personnes infectées par Trypanosoma cruzi et de celles susceptibles d'évoluer vers une myocardiopathie chagasique chronique a été réalisée, en juin 2009, par l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour quantifier le poids de cette maladie en France métropolitaine et dans ses départements d'outre-mer, à l'exclusion de celui de la Guyane. Différents groupes à risque ont été identifiés: immigrants latino-américains (LA) [naturalisés, immigrants en situation régulière et irrégulière, enfants adoptés], enfants nés en France de mères LA, Guyanais résidant en métropole, expatriés et voyageurs ayant séjourné en zone d'endémie. Des taux de prévalence spécifiques par pays ont été appliqués à des données démographiques officielles provenant de l'Agence internationale de l'adoption, de la Direction du tourisme et des ministères des Finances, des Affaires étrangères et de l'Immigration. Sur environ 157 000 personnes potentiellement exposées à la maladie de Chagas, on estime à 1 464 (extrêmes: 895-2 619) le nombre de personnes infectées, parmi lesquelles entre 63 et 555 sont susceptibles de développer une cardiopathie. Ces résultats confortent les premières estimations réalisées par l'InVS et celles de Guerri-Guttenberg, réalisées pour les différents pays européens. Le manque de données fiables concernant les immigrants « sans-papiers » introduit un biais important. La prise en compte de ce groupe peut faire augmenter très notablement le poids de la maladie en France.

Mot-clés auteurs
Cardiomyopathie; Cardiopathie; Coeur; Estimation; Facteur risque; Médecine tropicale; Trypanosomiase américaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dejour Salamanca D, La Ruche G, Tarantola A, Degail M A, Jeannel D, Gastellu-Etchegorry M. Maladie de Chagas en France: estimation du nombre de personnes infectées et d'atteintes cardiaques en 2009, selon les groupes & risque. Bull Soc Pathol Exot. 2009 Déc;102(5):285-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.