Se connecter
Rechercher

Ablation par radiofréquence de la fibrillation atriale

Auteurs : Derval N, Sacher F1, Deplagne A1, Hocini M1, Bordachar P1, Ritter Ph1, Jaïs P1, Clémenty J1, Haissaguerre M1
Affiliations : 1Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque, CHU Bordeaux, 1, Avenue Magellan, 33600 Pessac, France
Date 2009 Décembre, Vol 58 Suppl 1, pp S50-S54Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0003-3928(09)73401-8
Résumé

La prise en charge thérapeutique de la fibrillation atriale (FA) repose encore essentiellement sur des thérapeutiques médicamenteuses. Cependant l’ablation par radiofréquence de la fibrillation atriale (FA), qui a beaucoup évoluée depuis la description initiale de 1994, prend une place croissante dans le traitement de cette arythmie. Dans la FA paroxystique, les études les plus récentes rapportent des taux de succès à un an supérieur à 80% après une procédure unique (pas de récidive clinique sans médicaments anti-arythmiques). Dans les FA persistantes les résultats sont en constante amélioration avec des taux de succès à 1 an entre 70% et 95% selon les études même si il s’agit souvent de procédures multiples, plus longues, plus complexes et plus risquées. Les progrès constants dans ce domaine font de l’ablation par radiofréquence une technique de plus en plus incontournable dans l’arsenal thérapeutique de la FA.

Mot-clés auteurs
Ablation; Radiofréquence; Fibrillation atriale; Cathéter;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Derval N, Sacher F, Deplagne A, Hocini M, Bordachar P, Ritter P, Jaïs P, Clémenty J, Haissaguerre M. Ablation par radiofréquence de la fibrillation atriale. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2009 Déc;58 Suppl 1:S50-S54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.