Se connecter
Rechercher

Distinguer les populations de Plasmodium falciparum en recherche clinique.

Auteurs : Eboumbou Moukoko EC1, Bogreau H, Briolant S, Pradines B, Rogier C
Affiliations : 1Département des Sciences Biologiques, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, BP2701, Douala, Cameroun.
Date 2009 Décembre, Vol 69, Num 6, pp 613-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La diversité génétique de Plasmodium falciparum est généralement importante. Son étude permet de différencier les souches présentes chez un individu avant et après un traitement antipaludique, ou de vérifier si plusieurs individus ont été infectés par les mêmes parasites. L'interprétation des résultats du test in vivo d'efficacité des antipaludiques recommandé par l'OMS nécessite de distinguer les recrudescences des nouvelles infections lorsque la réapparition d'une parasitémie après un traitement suggère un échec thérapeutique et une résistance à ce traitement. Pour cela, des méthodes de biologie moléculaire comme les PCRs nichées se sont à présent démocratisées au point qu'elles peuvent être réalisées dans la plupart des zones d'endémie. Un effort de standardisation du génotypage de P.falciparum effectué pour distinguer les recrudescences des nouvelles infections a été réalisé. Cela concerne à la fois les méthodes de génotypage et les critères d'interprétation de leurs résultats. Le respect de ces recommandations est susceptible d'améliorer la qualité des travaux de recherche clinique et de permettre l'interprétation de résultats d'origine multicentrique.

Mot-clés auteurs
Antigène MSP-1; Antigène MSP-2; Médecine tropicale; Paludisme; Plasmodium falciparum; Résistance;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eboumbou Moukoko E C, Bogreau H, Briolant S, Pradines B, Rogier C. Distinguer les populations de Plasmodium falciparum en recherche clinique. Med Trop. 2009 Déc;69(6):613-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.