Se connecter
Rechercher

Marqueurs moléculaires des résistances de Plasmodium falciparum aux antipaludiques.

Auteurs : Eboumbou Moukoko EC1, Bogreau H, Briolant S, Pradines B, Rogier C
Affiliations : 1Département dessciences biologiques, Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, Université de Douala, BP2701, Douala, Cameroun.
Date 2009 Décembre, Vol 69, Num 6, pp 606-12Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les principaux gènes de Plasmodium falciparum connus pour être associés à la résistance à des antipaludiques sont pfcrt, pfmdr 1, pfdhfr, pfdhps, pfcytb, pfmrp, pfnhe-1, pfmdt, pfserca et pftetQ. Les résistances à la chloroquine, l'amodiaquine, la méfloquine, la sulfadoxine-pyriméthamine, le cycloguanil et l'atovaquone ont des marqueurs moléculaires validés qui permettent de prédire leur efficacité parasito-clinique (i.e. tests in vivo). Ces marqueurs moléculaires ont de nombreux avantages. Ils permettent d'évaluer de nombreux échantillons en moins de temps que les tests in vivo; la collecte, le transport et la conservation des échantillons sont beaucoup plus aisés que pour les tests in vitro. Ils peuvent servir à la surveillance épidémiologique des résistances à l'échelle d'un pays et à la prédiction individuelle des succès thérapeutiques. Le développement des méthodes de biologie moléculaire à haut débit, la disponibilité des séquences nucléotidiques de génomes de P. falciparum et la collaboration étroite entre chercheurs fondamentaux, cliniciens et responsables des programmes nationaux de lutte contre le paludisme sont les principaux atouts de la recherche et du développement des marqueurs moléculaires de résistance de P. falciparum aux antipaludiques.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Antiparasitaire; Médecine tropicale; Paludisme; Plasmodium falciparum; Résistance traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eboumbou Moukoko E C, Bogreau H, Briolant S, Pradines B, Rogier C. Marqueurs moléculaires des résistances de Plasmodium falciparum aux antipaludiques. Med Trop. 2009 Déc;69(6):606-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.