Se connecter
Rechercher

Diagnostic moléculaire d'une méningoencéphalite amibienne primitive à l'occasion d'un cas fatal en Guadeloupe.

Auteurs : Nicolas M1, De Jonckheere JF, Pernin P, Bataille H, Le Bris V, Herrmann-Storck C
Affiliations : 1Service de microbiologie, CHU de Pointe-à-Pitre, BP 465, F-97159, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.
Date 2010 Février, Vol 103, Num 1, pp 14-8Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-009-0028-1
Résumé

Nous rapportons le premier cas de méningoencéphalite amibienne primitive (MEAP), observé en Guadeloupe, chez un jeune garçon âgé de neuf ans. L'évolution de la maladie a été rapidement fatale en sept jours. La possibilité d'une infection par amibes libres a été suspectée, à la fois sur la négativité de l'ensemble des recherches bactériennes et virales effectuées et sur la présence de cellules d'aspect inhabituel lors de l'observation du liquide céphalorachidien (LCR) après coloration. Bien que la souche amibienne n'ait pas pu être isolée, Nœgleria fowleri a pu être identifiée par PCR avec utilisation d'amorces spécifiques à partir de l'ADN extrait du LCR congelé. Le séquençage de l'ADN amplifié a, en outre, permis de démontrer que la souche de N. fowleri responsable appartient à un génotype commun, présent à la fois sur les continents américain et européen.

Mot-clés auteurs
Amibiase; Diagnostic; Forme létale; Hôpital; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nicolas M, De Jonckheere J F, Pernin P, Bataille H, Le Bris V, Herrmann-Storck C. Diagnostic moléculaire d'une méningoencéphalite amibienne primitive à l'occasion d'un cas fatal en Guadeloupe. Bull Soc Pathol Exot. 2010 Fév;103(1):14-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.