Se connecter
Rechercher

Dépistage du cancer de la prostate: actualité.

Auteurs : Tawadros T1, Doerfler A, Treuthardt C, Praz V, Levi F, Zouhair A, Berthold D, Bauer J, Iselin C, Jichlinski P
Affiliations : 1Service d'urologie, CHUV, Lausanne.
Date 2009 Décembre 2, Vol 5, Num 228, pp 2438-41Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le dépistage du cancer de la prostate (CaP), l'utilisation de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) est controversée en raison d'une faible spécificité et de la détection de CaP cliniquement non significatif. Une étude récente suggère une diminution de 20% de la mortalité spécifique par le dépistage, avec un haut risque de surdiagnostic. Cette diminution de mortalité d'un cancer fréquent dans une population vieillissante n'est pas négligeable, mais l'augmentation de traitement du CaP dû au dépistage comporte également de potentiels effets secondaires urinaires, sexuels et digestifs. En raison d'un compromis entre un diagnostic précoce et le risque de détection de maladie sans signification clinique, le dépistage du CaP par le PSA n'est pas recommandé comme dépistage de masse et doit être proposé individuellement avec une discussion précise concernant ces implications.

Mot-clés auteurs
Cancer de la prostate; Cancérologie; Dépistage; Homme; Mise à jour; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tawadros T, Doerfler A, Treuthardt C, Praz V, Levi F, Zouhair A, Berthold D, Bauer J, Iselin C, Jichlinski P. Dépistage du cancer de la prostate: actualité. Rev Med Suisse. 2009 Déc 2;5(228):2438-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.