Se connecter
Rechercher

Amélioration de la prise en charge des patients déprimés. L'apport de tables rondes de médecins généralistes.

Auteurs : Cogneau J1, Liard F, Pouchain D
Affiliations : 1Institut de recherche en médecine générale, 75017 Paris.
Date 2009 Décembre 20, Vol 59, Num 10 Suppl, pp 16-22Revue : La Revue du praticienType de publication : Acte de congrès;
Résumé

Objectif. Recueillir les avis des médecins généralistes concernant leur pratique de prise en charge des patients dépressifs et les moyens de l'améliorer. Méthode. Réunions de médecins généralistes, sous forme d'échanges de pratique entre pairs, encadrées par un animateur et transcrites par un rapporteur, tous deux également médecins généralistes. Synthèse des rapports à partir d'une grille d'analyse, jusqu'à saturation des items. Résultats. Ont été analysés 83 comptes rendus de réunion. Les principales difficultés rencontrées concernent le diagnostic (déni du patient, plaintes multiples, polypathologies), le traitement (mauvaise acceptation des médicaments, accès difficile aux psychothérapies), l'organisation des soins (relations psychiatres-médecins généralistes difficiles ou inexistantes). Discussion. Les critiques émises sur la prise en charge par les médecins généralistes des patients dépressifs sont principalement fondées sur des populations différentes de celle des consultants en médecine générale. Conclusion. La spécificité de l'exercice de la médecine générale devrait être prise en compte dans l'élaboration des recommandations et dans l'évaluation des pratiques.

Mot-clés auteurs
Amélioration; Conduite à tenir; Définition; Homme; Malade; Médecin généraliste; Médecine; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cogneau J, Liard F, Pouchain D. Amélioration de la prise en charge des patients déprimés. L'apport de tables rondes de médecins généralistes. La Revue du praticien. 2009 Déc 20;59(10 Suppl):16-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.