Se connecter
Rechercher

Intérêt d'Internet comme outil d'information en cas d'oubli de pilule en médecine générale. Enquête chez 1964 femmes consultant le site www.g-oubliemapilule.com.

Auteurs : Lemaître S1, Collier F, Hulin V
Affiliations : 1Université de Lille 2.
Date 2009 Décembre 20, Vol 59, Num 10 Suppl, pp 7-15Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

L'étude a pour but d'apprécier l'utilité du site www.g-oubliemapilule.com, site qui publie les recommandations de la Haute Autorité de santé sur la conduite à tenir en cas d'oubli de pilule. II s'agit d'une étude épidémiologique prospective par questionnaire mis en ligne sur le site en question. Elle met en évidence une très mauvaise information du public quant à l'attitude à adopter face à l'oubli de pilule: 40 % des prescripteurs ne fournissent pas d'information sur ce sujet lors de la première prescription, et la question des oublis n'est jamais abordée dans les trois quarts des cas. De plus, lorsque les femmes recherchent l'information sur la conduite à tenir en ce cas, la majorité d'entre elles ne suivent pas les consignes données, même si elles les comprennent. Près de 60 % des femmes qui devraient utiliser le préservatif dans les 7 jours suivant l'oubli n'y ont pas recours, et 86 % des femmes qui devraient avoir recours à la contraception d'urgence ne la prennent pas. La raison le plus souvent citée (1 tiers des cas) en ce qui concerne la pilule du lendemain est le risque de grossesse jugé trop faible. Cela permet de mieux comprendre la différence entre efficacité théorique (indice de Pearl: 0,3 %) et réelle (8 %) de la pilule. Au total, le site www.g-oubliemapilule.com est un bon outil complémentaire à la consultation puisque les patientes en comprennent bien les consignes. Cependant, son utilisation nécessite une consultation préalable détaillée pour en optimiser l'observance.

Mot-clés auteurs
Adulte; Contraception; Enquête; Femelle; Femme; Information; Internet; Médecine générale; Oestroprogestatif; Oubli; Outil; Pilule; Site Web; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lemaître S, Collier F, Hulin V. Intérêt d'Internet comme outil d'information en cas d'oubli de pilule en médecine générale. Enquête chez 1964 femmes consultant le site www.g-oubliemapilule.com. La Revue du praticien. 2009 Déc 20;59(10 Suppl):7-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.