Se connecter
Rechercher

Techniques de "non-fusion" en chirurgie rachidienne.

Auteurs : Schizas C1, Duff JM, Tessitore E, Faundez A
Affiliations : 1Département de l'appareil locomoteur, Site Hôpital orthopédique, CHUV, Lusanne.
Date 2009 Décembre 16, Vol 5, Num 230, pp 2574-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Afin d'éviter la dégénérescence des segments adjacents suite à une spondylodèse, des nouvelles techniques sont utilisées. La prothèse discale lombaire génère des résultats à moyen terme équivalents à la spondylodèse. La prothèse cervicale est indiquée dans le traitement des cervico-brachialgies avec des résultats encourageants. Lefficacité des prothèses pour prévenir la dégénérescence des segments adjacents reste à prouver. Si la stabilisation dynamique n'a pas fait ses preuves dans le cadre des lombalgies chroniques, elle est utile après décompression du canal étroit sur spondylolisthésis dégénératif. Les dispositifs interépineux sont utiles dans la sténose canalaire modérée mais leur efficacité dans la lombalgie reste à prouver. Devant la multiplication des nouveautés, le clinicien doit rester critique en l'attente de résultats à long terme.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Disque intervertébral; Douleur; Homme; Névralgie cervicobrachiale; Prothèse; Rachis; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schizas C, Duff J M, Tessitore E, Faundez A. Techniques de "non-fusion" en chirurgie rachidienne. Rev Med Suisse. 2009 Déc 16;5(230):2574-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.