Se connecter
Rechercher

Quand faut-il opérer une rupture de la coiffe des rotateurs?

Auteurs : Djahangiri A1, Farron A
Affiliations : 1Service d'orthopédie et de traumatologie, CHUV, Lausanne.
Date 2009 Décembre 16, Vol 5, Num 230, pp 2551-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La lésion de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente avec une prévalence dans la population générale de 30%. Il existe une corrélation significative entre l'âge et la survenue de l'atteinte. Le potentiel de guérison spontanée d'une rupture de coiffe symptomatique est limité. Même si les résultats sans guérison peuvent être satisfaisants chez les patients à faible demande, il est maintenant communément admis que pour un résultat fonctionnel optimal et durable, il est préférable d'obtenir une coiffe intègre. L'indication opératoire doit prendre en considération la réparabilité et le potentiel de guérison de la coiffe afin d'évaluer le taux de réussite raisonnablement attendu. Les techniques par arthroscopie ou par arthrotomie donnent des résultats similaires à condition d'obtenir une reconstruction stable.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Homme; Indication; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Djahangiri A, Farron A. Quand faut-il opérer une rupture de la coiffe des rotateurs?. Rev Med Suisse. 2009 Déc 16;5(230):2551-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.