Se connecter
Rechercher

Allergie au venin d'hyménoptère et tests de laboratoires: de nouvelles approches pour la prise en charge des patients a haut risque de réaction sévère.

Auteurs : Gadisseur R1, Cataldo D, Collard L, Chapelle JP, Cavalier E
Affiliations : 1Service de Chimie Médicale, CHU de Liège, Belgique.
Date 2009 Novembre, Vol 64, Num 11, pp 570-5Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les conséquences immédiates de l’allergie au venin de guêpe peuvent être très sévères en cas de piqûre. Cependant, il n’est pas évident de prédire quels types de réactions un patient est susceptible de présenter lors d’un second contact avec l’allergène. Depuis quelques années, une panoplie de tests de laboratoire a été mise au point afin de fournir aux médecins une aide utile à la prise en charge du patient. Ces tests permettent, d’une part, d’identifier les patients pour lesquels il est souhaitable d’instaurer une immunothérapie et, d’autre part, de déterminer si les patients peuvent stopper sans danger leur traitement après 3 ans d’immunothérapie. A l’inverse, les tests permettent de sélectionner les patients qui doivent poursuivre leur traitement au-delà de ces 3 années. La littérature abonde en matière d’études concernant ces nouveaux tests : les CAST, BAT, Western Blot, taux de tryptase, d’IgEs et d’IgG4s sont les nouveaux outils disponibles dès maintenant. A notre tour, une étude nous a permis de nous familiariser avec ces tests et de conclure à la nécessité de «sensibiliser» les cliniciens à l’utilité de ces tests.

Mot-clés auteurs
Allergie; Anaphylaxie; Conduite à tenir; Diagnostic; Essai; Grave; Homme; Hymenoptera; Immunothérapie; In vitro; Laboratoire; Outil; Perspective; Risque; Réaction; Traitement; Tryptase; Venin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gadisseur R, Cataldo D, Collard L, Chapelle J P, Cavalier E. Allergie au venin d'hyménoptère et tests de laboratoires: de nouvelles approches pour la prise en charge des patients a haut risque de réaction sévère. Revue médicale de Liège. 2009 Nov;64(11):570-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.