Se connecter
Rechercher

Résultats préliminaires et faisabilité du dépistage mammographique du cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans du gouvernorat de l'Ariana en Tunisie.

Auteurs : Zaanouni E1, Ben Abdallah M, Bouchlaka A, Ben Aissa R, Kribi L, M'barek F, Ben Hamida A, Boussen H, Gueddana N
Affiliations : 1Office National de la Famille et de la Population, Division de la recherche biomédicale, Ariana, Tunis, Tunisie.
Date 2009 Juillet, Vol 87, Num 7, pp 443-9Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif: Rapporter les résultats préliminaires et la faisabilité d'un dépistage mammographique du cancer du sein chez les femmes âgées de moins de 50 ans originaires du gouvernorat de l'Ariana Matériel et méthodes: L'Office National de la Famille et de la Population (ONFP) a lancé un projet de recherche fédéré de dépistage du cancer du sein par mammographie qui a ciblé des femmes asymptomatiques âgées de 40 à 69 ans du gouvernorat de l'Ariana. La technique comprenait deux incidences, oblique et de face réalisée au sein de l'unité de dépistage de l'ONFP dont l'équipement et le système de contrôle de qualité répondaient aux standards exigés par la communauté européenne pour le dépistage du cancer du sein. Résultats: Nous avons pratiqué du 1er avril 2004 au 31 mars 2006, 5325 mammographies chez des femmes ayant un âge moyen de 48,9 ans dont 60,3% avaient moins de 50 ans. Ces dernières avaient un niveau socio-économique et éducationnel plus élevé. Avant 50 ans, la densité mammaire était plus élevée (8,2% vs 2,1 %) comparativement à celles âgées de 50 à 69 ans (p<0,0001) et le taux d'examens complémentaires additionnels était de 19,5 vs 11,5% (p=,0000001). Les femmes âgées de moins de 50 ans avaient un taux de mammographies pathologiques de 7% vs 5,2% pour celles âgées 50 à 69 ans (p<0,01). Conclusion: La politique d'un dépistage mammographique plus précoce des cancers du sein en Tunisie à partir de 40 ans se justifie pleinement par la fréquence des patientes ayant moins de 40 ans au diagnostic. Cette expérience peu bénéfique sur le plan dépistage, peut l'être sur le plan de la sensibilisation de la population féminine à la problématique du cancer du sein afin d'obtenir une meilleure adhésion par rapport aux femmes plus âgées.

Mot-clés auteurs
Age; Cancer du sein; Dépistage; Faisabilité; Femelle; Femme; Mammographie; Médecine tropicale; Sein; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Zaanouni E, Ben Abdallah M, Bouchlaka A, Ben Aissa R, Kribi L, M'barek F, Ben Hamida A, Boussen H, Gueddana N. Résultats préliminaires et faisabilité du dépistage mammographique du cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans du gouvernorat de l'Ariana en Tunisie. Tunis Med. 2009 Jui;87(7):443-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.