Se connecter
Rechercher

Comment dépister une grossesse à risque?

Auteurs : Doret M1, Gaucherand P
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital femme-mère-enfant, Hospices civils de Lyon, Bron (Lyon), France.
Date 2009 Décembre 20, Vol 59, Num 10, pp 1405-22Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Le suivi de la grossesse a pour objectif de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et fœtale. Les causes de mortalité maternelle et/ou fœtale sont nombreuses ; leur connaissance permet d'identifier les grossesses qui présentent des facteurs exposant la mère et/ou l'enfant à un risque accru de mortalité ou de morbidité sévère (grossesse à haut risque). L'identification de ces grossesses et la mise en place de stratégies de prévention ou de surveillance adaptées permettent de limiter l'évolution vers une grossesse pathologique. De nouveaux facteurs de risque sont identifiés en permanence du fait de l'amélioration du suivi des grossesses, des progrès des examens complémentaires, en particulier biologiques, et rendent plus complexes l'identification de ces grossesses. Le niveau de risque d'une grossesse est évolutif; il doit idéalement être évalué avant le début de la grossesse, puis lors de chaque consultation. L'examen clinique a pour objectif principal de dépister le retard de croissance intra-utérin, la prééclampsie, une menace d'accouchement prématuré; les échographies permettent le dépistage de certaines malformations et anomalies chromosomiques fœtales, d'un placenta praevia, d'anomalies de la croissance fœtale ; les examens biologiques permettent le dépistage d'une prééclampsie, d'un diabète gestationnel, de la trisomie 21 (dont les modalités de dépistage ont récemment changé), d'allo-immunisation anti-D, d'une séroconversion toxoplasmique ou rubéolique, d'une pathologie infectieuse méconnue (syphilis, hépatite B, VIH). La prévention de certaines pathologies obstétricales, fœtales ou néonatales fait partie intégrante du suivi de la grossesse. Les mesures de prévention se sont multipliées, parallèlement à l'amélioration des connaissances des facteurs de risque des principales pathologies obstétricales. La plupart des mesures de prévention doivent être mises en place au 1er trimestre de la grossesse, voire dans la période préconceptionnelle. Toutes les femmes sont concernées par la prévention de la fermeture du tube neural, de l'hypocalcémie néonatale et de la listériose. À l'inverse, seules celles ayant des facteurs de risque sont concernées par la prévention de l'infection foetale par la toxoplasmose, de l'allo-immunisation anti-D (dont les modalités ont récemment changé), des complications du tabagisme et des conduites addictives, de la prééclampsie et du retard de croissance intra-utérin d'origine vasculaire. Tout médecin amené à suivre des grossesses doit donc connaître ces mesures et savoir les appliquer.

Mot-clés auteurs
Femelle; Femme; Gestation; Homme; Médecine; Risque élevé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Doret M, Gaucherand P. Comment dépister une grossesse à risque?. La Revue du praticien. 2009 Déc 20;59(10):1405-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.