Se connecter
Rechercher

Insuffisance coronarienne du sujet âgé.

Auteurs : Juliard JM1
Affiliations : 1AP-HP, département de cardiologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Inserm U698, université Paris-7, Paris, France.
Date 2009 Décembre 20, Vol 59, Num 10, pp 1382-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

La prévalence de l'insuffisance coronarienne augmente avec l'âge, constituant la première cause de mortalité. Cependant, en raison de nombreuses atypies cliniques et électriques, son diagnostic est le plus souvent méconnu, contribuant à de nombreuses errances diagnostiques et des traitements inadaptés. La crainte d'événements indésirables aboutit au fait que les patients âgés sont le plus souvent insuffisamment traités, aussi bien dans les situations chroniques qu'au cours de l'infarctus du myocarde. En 2008, le diagnostic de la maladie coronarienne chez le sujet âgé doit utiliser tous les moyens modernes: test d'effort avec marquage isotopique, échocardiographie de stress, tomodensitométrie coronarienne et même coronarographie dont le risque de morbi-mortalité est très faible. L'âge à lui seul ne doit pas être une contre-indication à l'une quelconque de nos médications, même les plus agressives, en ayant toujours à l'esprit que le rapport bénéfices/risques est toujours favorable.

Mot-clés auteurs
Artère coronaire; Cardiopathie coronaire; Médecine; Personne âgée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Juliard J. Insuffisance coronarienne du sujet âgé. La Revue du praticien. 2009 Déc 20;59(10):1382-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.