Se connecter
Rechercher

Médicaments cardiovasculaires chez les sujets âgés. Grandes règles d'optimisation de leur utilisation.

Auteurs : Friocourt P1, Belmin J
Affiliations : 1Pôle autonomie, neurologie et prise en charge du vieillissement, centre hospitalier, Blois, France.
Date 2009 Décembre 20, Vol 59, Num 10, pp 1370-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

L'efficacité des médicaments cardiovasculaires dans le traitement de certaines affections cardiovasculaires est largement démontrée. Ils peuvent cependant être à l'origine, chez le sujet âgé, d'effets indésirables potentiellement graves, et la crainte de ces effets explique en partie la sous-utilisation des bêtabloquants et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine chez les personnes âgées ayant une insuffisance cardiaque. Ils peuvent néanmoins être prescrits en sécurité sous réserve de précautions, notamment en adaptant les doses en tenant compte de la fonction rénale et en recherchant des conditions comme l'hypotension orthostatique ou les troubles de conduction. La prescription des médicaments cardiovasculaires doit faire appel à des médicaments dans des indications validées par les études menées chez des personnes âgées. Les doses doivent être adaptées au cas pas cas, en tenant compte des objectifs, des paramètres individuels comme la clairance de la créatinine, de l'état d'hydratation et de la tolérance tensionnelle.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire; Individu; Médecine; Médicament; Optimisation; Personne âgée; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Friocourt P, Belmin J. Médicaments cardiovasculaires chez les sujets âgés. Grandes règles d'optimisation de leur utilisation. La Revue du praticien. 2009 Déc 20;59(10):1370-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.