Se connecter
Rechercher

Détection et traitement précoce de l'hypertension artérielle pulmonaire.

Auteurs : Lador F1, Beghetti M, Rochat T
Affiliations : 1Service de pneumologie, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2009 Novembre 18, Vol 5, Num 226, pp 2317-21Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une condition clinique rare caractérisée par une augmentation progressive de la résistance vasculaire pulmonaire menant à la défaillance cardiaque droite. La détection de cette pathologie est notamment limitée par l'accessibilité des vaisseaux pulmonaires et une symptomatologie initiale fruste, consistant parfois seulement en une dyspnée d'effort. Le plus souvent, le diagnostic est ainsi établi alors que le patient présente une atteinte sévère à l'espérance de vie limitée. Ce diagnostic peut toutefois être facilité par la reconnaissance des facteurs de risque de la maladie. L'enjeu de cette détection précoce est de permettre la mise en place d'un traitement spécifique dont l'objectif est d'améliorer le pronostic vital des patients en limitant la progression de la vasculopathie.

Mot-clés auteurs
Détection; Homme; Hypertension artérielle pulmonaire; Précoce; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lador F, Beghetti M, Rochat T. Détection et traitement précoce de l'hypertension artérielle pulmonaire. Rev Med Suisse. 2009 Nov 18;5(226):2317-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.