Se connecter
Rechercher

Conséquences réglementaires de l'utilisation des anticorps monoclonaux.

Auteurs : Lackner F1, Behr-Gross ME
Affiliations : 1AGES Pharmmed, Austrian Agency for Health and Food Safety, OMCL, Possingergasse 38, A-1160 Vienne, France.
Date 2009 Décembre 24, Vol 25, Num 12, pp 1183-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121183
Résumé

Köhler et Milstein ont publié en 1975 une méthode de production d'anticorps monoclonaux de souris aux spécificités prédéfinies, travail qui fut récompensé par le prix Nobel en 1984. Depuis, le domaine s'est développé rapidement, de nouvelles méthodes de production ont été créées: technologie de l'ADN recombinant, technique de phage display, création d'animaux génétiquement modifiés. Après la première application clinique des anticorps monoclonaux d'origine murine, de nouvelles classes d'anticorps monoclonaux chimériques, humanisés et humains sont apparues. Ces anticorps associent une meilleure efficacité et moins d'effets indésirables. Les développements menés depuis une trentaine d'années ont abouti à la production de plus de vingt-cinq anticorps à visée thérapeutique disposant d'une autorisation de mise sur le marché pour diverses applications, par exemple dans le domaine de l'oncologie, des maladies inflammatoires, des maladies cardiaques et de la transplantation. Des médicaments pour de nombreuses autres applications sont en cours de développement.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Industrie pharmaceutique; Législation; Origine animale; Souris; Système production;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lackner F, Behr-Gross M. Conséquences réglementaires de l'utilisation des anticorps monoclonaux. Médecine sciences. 2009 Déc 24;25(12):1183-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.