Se connecter
Rechercher

D'orthoclone au dénosumab : l'expansion des anticorps monoclonaux à des fins thérapeutiques.

Auteurs : Biot J1, Fasano C, Dos Santos C
Affiliations : 1JNB Développement, 6 rue du Général de Larminat, 75015 Paris, France.
Date 2009 Décembre 24, Vol 25, Num 12, pp 1177-82Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121177
Résumé

Les anticorps monoclonaux représentent une catégorie médicale singulière dans le paysage thérapeutique actuel. Ils gagnent des parts de marché importantes dans des pathologies pour lesquelles ils sont souvent les seules alternatives thérapeutiques grâce notamment à une activité bien ciblée dans l'organisme et à une tolérance maîtrisée. L'impact budgétaire des anticorps monoclonaux est de plus en plus important et amène les autorités à négocier de manière plus stricte le remboursement de ces produits. L'avènement possible de biosimilaires après la perte de brevet de certaines molécules ne semble pas imminent du fait de la complexité de ces molécules, et ne contribuera que modestement à réduire les coûts de ces thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Article synthèse; Coût; Dénosumab; Homme; Immunothérapie; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Biot J, Fasano C, Dos Santos C. D'orthoclone au dénosumab : l'expansion des anticorps monoclonaux à des fins thérapeutiques. Médecine sciences. 2009 Déc 24;25(12):1177-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.