Se connecter
Rechercher

Anticorps bispécifiques : quel avenir ?

Auteurs : Pèlegrin A1, Robert B
Affiliations : 1Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM), Montpellier, F-34298, France ; Inserm U896, Montpellier, F-34298, France.
Date 2009 Décembre 27, Vol 25, Num 12, pp 1155-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121155
Résumé

Les anticorps monoclonaux reconnaissent très spécifiquement un épitope antigénique et favorisent un contact entre les cellules exprimant la cible antigénique et celles qui expriment un récepteur pour le fragment Fc des immunoglobulines. Plusieurs stratégies ont été développées pour accroître la fonctionnalité de ces anticorps notamment dans le domaine du traitement des tumeurs, et la conception d’anticorps bispécifiques est une des plus efficaces. De multiples combinaisons ont été créées via diverses stratégies plus ou moins couronnées de succès - fusion d’hybridomes, couplage de fragments Fab’ ou ScFv, ingénierie génétique. Deux stratégies sont particulièrement efficaces dans deux situations thérapeutiques : pour accroître l’immunocytotoxicité, via l’utilisation d’anticorps spécifiques à la fois de la cible tumorale et du CD3 des lymphocytes T, rapprochant ainsi l’effecteur et sa cible. L’autre se fonde sur la radio-immunothérapie, l’anticorps reconnaissant l’antigène tumoral sur la cellule cible et un haptène radiomarqué. D’autres possibilités de reconnaissance sont également testées, ciblage de multiples épitopes d’un même antigène ou de deux antigènes d’une même cellule. Si les progrès ont été retardés par des contraintes technologiques ou une toxicité importante, l’ère d’une application clinique des anticorps bispécifiques semble proche, et devrait enrichir l’arsenal des possibilités thérapeutiques utilisant ces molécules.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pèlegrin A, Robert B. Anticorps bispécifiques : quel avenir ?. Médecine sciences. 2009 Déc 27;25(12):1155-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.