Se connecter
Rechercher

Anticorps et bioterrorisme.

Auteurs : Thullier P1, Pelat T, Vidal D
Affiliations : 1Groupe de biotechnologie des anticorps, département des agents transmissibles, Centre de recherche du Service de santé des armées, 38702 La Tronche Cedex, France.
Date 2009 Décembre 24, Vol 25, Num 12, pp 1145-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121145
Résumé

Le risque d’utilisation d’armes biologiques pourrait conduire à la réémergence de graves pathologies, telles que la peste ou la variole, maintenant éradiquées des pays développés. La prise en charge de ce risque, appelé risque biologique provoqué (RBP), comporte notamment le développement d’anticorps recombinants - qui est une voie assez sûre pour obtenir des molécules bien tolérées pour la prévention et le traitement des maladies humaines - parce que les anticorps neutralisent de nombreux agents pathogènes. Des travaux récents ont ainsi permis d’isoler des anticorps recombinants neutralisant la toxine létale du charbon, les toxines botuliques et le virus de la variole en particulier, grâce à différentes technologies. Notre approche, consistant à obtenir des anticorps recombinants en construisant des librairies immunes exposées à la surface de phages à partir de primates non humains (M. fascicularis), puis à humaniser ces anticorps par ingénierie, nous permet de participer efficacement à ces travaux.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Thullier P, Pelat T, Vidal D. Anticorps et bioterrorisme. Médecine sciences. 2009 Déc 24;25(12):1145-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.